
Vous représentez une collectivité
L’Agence Locale de l’Energie Paris Terres d’Envol a pour mission d’accompagner le territoire Paris Terres d’Envol et les villes adhérentes dans leur démarche de maîtrise des énergies, de la transition énergétique et plus globalement de développement durable.
Un accompagnement permanent
L’ALEPTE a été créée dans le but de proposer aux villes membres de l’EPT Paris Terres d’Envol de les aider à mieux maîtriser leurs consommations et dépenses d’énergie, que ce soit en matière de performance énergétique des bâtiments (constructions neuves ou réhabilitations), d’optimisation de l’éclairage public ou de flotte de véhicule. Cet appui peut aussi porter, dans les limites des compétences de l’agence, sur des projets urbains, sur la mise en place d’une politique énergétique locale et territoriale ou sur toutes actions en lien avec l’énergie et le climat (sensibilisation des habitants,...).
Comment bénéficier de cet accompagnement ?
I. Un accompagnement général
- En partenariat avec les services municipaux, une mission d’expertise et d’accompagnement stratégique et technique en direction des collectivités locales et de leurs partenaires dans le cadre des politiques locales énergie-climat et plus largement celles qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie.
- Apporter aux villes adhérentes (Villes membres de l’EPT Paris Terres d’Envol) qui le souhaitent l’ingénierie nécessaire pour mener les réflexions, élaborer les politiques énergie-climat et concevoir les actions spécifiques de mobilisation et de diffusion (PCAET, PLH…)
- Proposer aux villes l’appui technique nécessaire pour gérer et mettre en œuvre les politiques décidées en matière de maîtrise de l’énergie.
- Réaliser des bilans énergétiques sur le patrimoine public.
- Accompagner les villes et conventionnées dans la mise en œuvre d’outils de suivi de gestion du patrimoine public du point de vue de leurs consommations énergétiques et fluides.
- Organiser des formations pour les agents communaux pour la sensibilisation aux économies d’énergie.
- Une mission transversale d’animation territoriale :
- Mener des actions d’animation territoriale à destination du grand public et des acteurs du monde professionnel sur les thématiques de maîtrise et de transition énergétique ainsi que sur l’éducation à l’environnement et au développement durable
- Animer des actions de formation et de sensibilisation, favoriser les échanges de bonnes pratiques et aider à la capitalisation et au retour d’expérience, …
- Favoriser la création de réseaux thématiques sur son territoire et permettre les synergies entre acteurs professionnels et les collectivités locales, …
- Volet Appui Stratégie Energie-Climat
- Appui à la définition d’une politique d’aide destinée aux ménages modestes et très modestes pour des travaux de rénovation énergétique, en lien avec les dispositifs de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ;
- Aide à la réflexion sur la mise en place d’un programme de rénovation énergétique du patrimoine public ;
- Appui à l’animation d’un dispositif d’aide aux ménages en situation de précarité énergétique ;
- Appui à l’animation d’un dispositif de sensibilisation aux locataires du parc social en partenariat avec les bailleurs sociaux du territoire et les services concernés des villes ;
- Poursuite des outils de repérage de l’habitat privé dans le diffus (copropriétés, maison individuel et micro collectif).
II. Un accompagnement personnalisé
L’ALEPTE peut également répondre à des besoins spécifiques des communes. Dans ce cadre, elle peut être amenée :
- à apporter son expertise sur un bâtiment problématique dans son fonctionnement énergétique (conseil personnalisé),
- à aider la commune à mener une étude énergétique détaillée (type diagnostic énergétique réalisé par un bureau d’études),
- à accompagner un projet de construction ou de rénovation de bâtiment...
Elle peut également apporter son soutien et un avis tiers dans d’autres types de démarches de la commune, en lien avec ses thématiques d’action : achat d’énergie dans le cadre de l’ouverture des marchés, projet d’aménagement…etc.
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Votre ville fait des travaux d’économies d’énergie sur son patrimoine ?
Vous pouvez valoriser financièrement ces travaux grâce au dispositif d’économies d’énergie (CEE). L’ALEPTE vous accompagne dans la récupération et la valorisation des CEE : montage du dossier administratif et technique, valorisation financière.
Vous souhaitez mettre en place un programme « SLIME » (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) ?
L’ALEPTE vous propose un accompagnement approfondi.
Les actions liées à la précarité énergétique constituent, avec la thématique Habitat, une part des activités de l’ALEPTE, afin de répondre aux besoins du territoire. Une véritable expertise a été développée en ce sens, et comprend :
- des outils dédiés (suivi de consommations, logiciel pour visites à domiciles, expositions, matériel de démonstration, expériences sur les consommations d’énergie…)
- une sensibilisation ciblée (ateliers éco gestes, ateliers pratiques, point d’infirmation, etc).
- un accompagnement individualisé des publics vulnérables face à l’énergie avec le développement d’une méthodologie d’intervention au domicile.
- une mise en réseau d’acteurs (partenariat en amont et en aval des visites à domicile pour compléter la prise en charge et orienter vers des solutions visant le bâti notamment)
- des propositions de formations sociotechniques conception d’une formation à destination des chargés de visites qui seraient recrutés par les villes membres, si celles-ci marquent leur intérêt pour la mise en place d’un dispositif comme le SLIME.
- un accompagnement technique et un encadrement des chargés de visites dans la réalisation de visites à domicile (en contrat d’avenir « ambassadeur de l’efficacité énergétiques »)
Accompagnement de projets « renouvelables »
L’ALEPTE vous assiste dans vos projets de développement des énergies renouvelables : montage du cahier des charges, aide à la consultation des entreprises, accompagnement de la phase chantier.